Ne blâmez pas Dieu

Satan accusa Job de servir Dieu uniquement à cause des bénédictions qu’il recevait, et il l’inscita à enlever toutes les bénédictions qu’Il avait données à Job. Satan dit: Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face (Job 1:11). Satan essaya de persuader Dieu de détruire Job. Vu que Dieu est bon et que Ses buts pour Son peuple sont seulement de faire du bien, Il n’est pas la source de la douleur, des échecs, de la maladie, ou de ce qui est mal. Il n’utilisa pas Sa main pour amener la destruction sur Son fidèle serviteur Job, mais Il retira la protection autour de Job, et permit à satan de l’affliger. Dieu dit à satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre (Job 1:12).

Il est vital pour votre survie spirituelle que vous sachiez qu’il n’y a aucune circonstance de votre vie que Dieu ne permette. Satan ne peut pas vous toucher, vous, vos enfants, ou vos biens, sans la permission de Dieu. Jésus dit à Pierre: satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment (Luc 22:31).

Dieu permit à satan de toucher et prendre tout ce que Job possédait. Il permit à satan de voler ses boeufs et ses ânesses, de brûler ses brebis, voler ses chameaux, et tuer ses serviteurs. Il permit à satan de tuer ses sept fils et ses trois filles. Mais c’était également Dieu Qui restaura tout ce que Job avait perdu! Il n’y a aucune circonstance que satan peut utiliser contre vous sans la permission de Dieu. L’une des raisons qui font que les Chrétiens sont vaincus aujourd’hui, est qu’ils ne comprennent pas que Dieu est en contrôle de toutes les circonstances de leur vie, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ils ne peuvent pas comprendre comment ni pourquoi Dieu, dont le but est de nous faire du bien, permettrait à satan de les attaquer à travers leurs circonstances. Pourquoi Dieu permit à satan de voler les biens de Job, de détruire tout ce qu’il avait et de tuer ses enfants? La première question qu’on se poserait est «pourquoi?»

Dieu mit une limite à ce que satan pouvait faire à Job. Il dit à satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui (Job 1:12).

Satan avait la permission de détruire les biens de Job, y compris ses enfants. Il était convaincu qu’il pouvait détourner Job de Dieu en s’attaquant à ses biens. Satan, le trompeur, se déguisa. En utilisant les ennemis de Job, le vent et l’éclair, il fit passer ces tragédies pour le résultat de causes naturelles. Sa stratégie est de déguiser ses mauvaises intentions, pour que les gens ne reconnaissent pas que c’est de lui, et qu’ils blâment Dieu pour la douleur, la maladie, le coeur brisé dans leurs vies.

Faites cette déclaration:

Tout ce qui est bien dans ma vie vient de Dieu. C’est l’ennemi qui vient voler, tuer, et détruire ma vie.